L'intéressement

Qui peut bénéficier de l'intéressement ?

Pour percevoir la prime d'intéressement, vous devez justifier d'une ancienneté d'au moins 3 mois dans le cournant de l'exercice concerné. Cette prime est exonérée de charges sociales (mais de de CSG ni de CRDS) et peut être exonérée d'impôts en cas d'épargne.


Critères de l'intéressement

Les modes de l'intéressement

L'accord peut retenir un des modes suivants d'intéressement :

  • un intéressement aux résultats : cette notion se réfère à des indicateurs financiers ou comptables mesurant la rentabilité de l'entreprise tels que, par exemple, le bénéfice fiscal ou comptable ;
  • un intéressement aux performances : les performances de l'entreprise peuvent par exemple se mesurer par l'amélioration de la productivité ou par l'atteinte d'objectifs.

L'accord d'intéressement en cours date de 2019 et couvre les années 2019, 2020 et 2021.

Le versement des primes

La périodicité de versement des primes d'intéressement est fixée dans l'accord.

Avantages de l'intéressement

L'accord d'intéressement bénéficie d'exonérations sociales et fiscales :

  • les primes d'intéressement ne sont pas considérées comme des salaires. Elles n'entrent donc pas en ligne de compte pour le calcul du Smic, des congés payés, des primes et gratifications, ni des différentes indemnités liées au départ du salarié de l'entreprise ;
  • il est interdit de substituer l'intéressement à tout élément de rémunération;
  • l'intéressement est exonéré des charges sociales, tant pour l'employeur que pour le salarié;
  • l'intéressement est exonéré des charges fiscales en cas de blocage pendant 5 ans sur un PEE.

L'intéressement n'est pas un salaire. Il est lié aux résultats ou aux gains de productivité de l’entreprise. 

Quand peut-on percevoir l'intéressement ?

L'intéressement peut être versé directement ou bloqué 5 ans, si vous le souhaitez, dans un fonds commun (Plan d'Epargne d'Entreprise (PEE) géré par un organisme financier, le Crédit Lyonnais, sous le contrôle d'un représentant de la Direction de la société. Ce placement génère des intérêts, dépendant des performances économiques générales, qui peuvent varier selon les années et qui vous sont reversés en même temps que la prime au dout de cette période de 5 ans. Vous trouverez ci-dessous la liste des cas légaux de déblocage anticipé. Cliquez sur le cas qui vous concerne pour accéder à la liste des justificatifs à fournir.

Quand peut-on percevoir la participation ?

Un paiement immédiat est possible mais il sera soumis à l'IRPP. En cas de non-paiement immédiat, les sommes sont bloquées pendant 5 ans. Le point de départ du délai d'indisponibilité est généralement fixé par les accords au premier jour du 4e mois suivant la clôture de l'exercice.

Des exceptions sont prévues à ce blocage de 5 ans.

Vous trouverez ci-dessous la liste des cas légaux de déblocage anticipé. Cliquez sur le cas qui vous concerne pour accéder à la liste des justificatifs à fournir.

Modalités de déblocage

Comment faire votre demande de déblocage anticipé ?

Vous pouvez faire votre demande de déblocage anticipé :

  • soit en utilisant le bulletin joint à vos relevés,
  • soit en saisissant votre demande dans votre espace de tenue de compte et en adressant dans les 30 jours le formulaire qui sera généré à la fin de votre saisie, accompagné des justificatifs mentionnés. Attention, cette démarche ne s'applique pas au cas "Décès du bénéficiaire" (DB)

En savoir plus sur la disponibilité de votre épargne salariale

Dans quels délais êtes-vous remboursé ?

Selon les délais spécifiés dans la réglementation remise lors de la souscription aux fonds concernés par la liquidation. Mais si votre demande est incomplète, elle sera suspendue jusqu’à réception des justificatifs réclamés.
Le teneur de compte est habilité à réclamer tout justificatif supplémentaire qu’il juge nécessaire à l’examen de votre demande de déblocage anticipé.

Combien de demandes pouvez-vous faire ?

Une seule demande de remboursement est autorisée par motif.

Quand devez-vous faire votre demande ?

Pour certains motifs, la loi impose que la demande intervienne dans un délai de six mois à partir de la date de réalisation de l’événement.
Le délai de validité du cours plancher est donc de six mois à compter du fait générateur (six mois à compter de la date de la naissance du troisième enfant, de la date du mariage, etc.).

Pour des raisons de sécurité, toute demande de remboursement effectuée par courrier (y compris pour les avoirs disponibles) doit être accompagnée d'une photocopie recto-verso d'une pièce d'identité en cours de validité.

Quel est l'avantage fiscal ?

A l'issue de la période d'indisponibilité, les sommes sont exonérées d'impôt si elles ont été bloquées pendant 5 ans.