Participation

La participation

La participation est une disposition légale. Le montant de la prime de participation est un pourcentage de votre rémunération annuelle brute, basée sur les résultats de l'activité de la société (c'est donc un montant variable).

Qui peut bénéficier de la participation ?

Pour percevoir la prime de participation, vous devez justifier d'une ancienneté d'au moins 3 mois dans le courant de l'exercice concerné. Cette prime est exonérée de charges sociales (mais pas de CSG ni de CRDS). Pour être exonérée d'impôts sur le revenu elle est obligatoirement bloquée 5 ans dans un fonds d'épargne de l'entreprise ou un compte courant bloqué dans l'entreprise (générant également des intérêts dont vous bénéficiez).

Qui a signé cet accord ?

L'accord de participation a été conclu entre le chef d'entreprise et les organisations syndicales présentes chez TARANSAUD

Où est bloquée la participation ?

La particpation est bloquée pendant 5 ans de la manière suivante:

  • soit sur un Compte Courant Bloqué (CCB). Les sommes bloquées au sein de la tonnellerie servent au financement de celle-ci. Elles donnent lieu au versement d'intérêts (taux moyen des obligations majoré d'un point). votre compte est géré par la filiale du Crédit Lyonnais (CREELIA).
  • soit sur un Plan d'Epargne d'Entreprise (PEE). Les sommes bloquées sont alors investies sur différents fonds communs de placement. Les valeurs de ces fonds varient en fonction des performances économiques. Ces fonds sont aussi gérés par la filiale du Crédit Lyonnais (CREELIA)

Quand peut-on percevoir la participation ?

Un paiement immédiat est possible mais il sera soumis à l'IRPP. En cas de non-paiement immédiat, les sommes sont bloquées pendant 5 ans. Le point de départ du délai d'indisponibilité est généralement fixé par les accords au premier jour du 4e mois suivant la clôture de l'exercice.

Des exceptions sont prévues à ce blocage de 5 ans.

Vous trouverez ci-dessous la liste des cas légaux de déblocage anticipé. Cliquez sur le cas qui vous concerne pour accéder à la liste des justificatifs à fournir.

Modalités de déblocage

Comment faire votre demande de déblocage anticipé ?

Vous pouvez faire votre demande de déblocage anticipé :

  • soit en utilisant le bulletin joint à vos relevés,
  • soit en saisissant votre demande dans votre espace de tenue de compte et en adressant dans les 30 jours le formulaire qui sera généré à la fin de votre saisie, accompagné des justificatifs mentionnés. Attention, cette démarche ne s'applique pas au cas "Décès du bénéficiaire" (DB)

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Dans quels délais êtes-vous remboursé ?

Selon les délais spécifiés dans la réglementation remise lors de la souscription aux fonds concernés par la liquidation. Mais si votre demande est incomplète, elle sera suspendue jusqu’à réception des justificatifs réclamés.
Le teneur de compte est habilité à réclamer tout justificatif supplémentaire qu’il juge nécessaire à l’examen de votre demande de déblocage anticipé.

Combien de demandes pouvez-vous faire ?

Une seule demande de remboursement est autorisée par motif.

Quand devez-vous faire votre demande ?

Pour certains motifs, la loi impose que la demande intervienne dans un délai de six mois à partir de la date de réalisation de l’événement.
Le délai de validité du cours plancher est donc de six mois à compter du fait générateur (six mois à compter de la date de la naissance du troisième enfant, de la date du mariage, etc.).

Pour des raisons de sécurité, toute demande de remboursement effectuée par courrier (y compris pour les avoirs disponibles) doit être accompagnée d'une photocopie recto-verso d'une pièce d'identité en cours de validité.

Quel est l'avantage fiscal ?

A l'issue de la période d'indisponibilité, les sommes sont exonérées d'impôt si elles ont été bloquées pendant 5 ans